Le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique

Equipe Entreprendre

A) Bourses nationales

La description :
Le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique accorde des bourses nationales pour les étudiants du 1er ,2ème et 3ème cycle ayant des ressources limitées afin de les aider à financer leurs études dans une formation supérieure relevant du ministère de l’enseignement supérieur. 

Bourse 1er et 2ème cycles 

Les conditions :
-Les bourses de 1er ou de 2ème cycle se basent sur le mérite social (la situation matérielle des parents du candidat et des biens qu’ils possèdent).
- Poursuivre les études dans des établissements relevant de l’enseignement supérieur public : facultés, écoles de commerce publiques, écoles d’ingénieurs.


Le montant :
-650 dirhams par trimestre pour les étudiants poursuivant leur formation dans les établissements relevant de leur lieu de résidence originel.
-1300 dirhams attribués aux personnes venant de villes externes à leur lieu d’études.


La procédure et l’étude du dossier :
Pour concourir, les candidats doivent se procurer dans les plus brefs délais le dossier de bourse dans les différentes librairies du royaume.
Le dépôt se fait auprès des :
- Lycées : pour les élèves de la deuxième année du cycle du baccalauréat. (Voir délai de dépôt au niveau de votre établissement).
- Délégations du ministère de l’éducation nationale : pour les candidats libres et ceux préparant un baccalauréat étranger. (Voir délai de dépôt au niveau de votre délégation.).

La décision est concertée au niveau de la commission provinciale précédant la rentrée scolaire (voir date au niveau de la wilaya ou province). Les candidats seront informés par écrit des décisions et auront la possibilité de contester les résultats durant un délai fixé par la commission.
Cette commission est composée du :
-Wali de la région ou de la province ;
-Délégué du ministère de l'éducation nationale ;
-Représentant du ministère des finances ;
-Représentant des associations de parents d’élèves. 


Bourse 3ème cycle 

Les conditions :
Les bourses de 3ème cycle (Master et doctorat) ont pour critère d’octroi l’excellence académique.

Le montant :
-1300 dirhams par trimestre pour le master indépendamment du lieu d’origine du candidat, et ce pendant un an renouvelable une seule fois.
-2300 dirhams par mois pour le cycle doctoral pour une durée maximum ne dépassant pas 36 mois.


La procédure et l’étude du dossier :
Pour concourir, le candidat doit se procurer le dossier de bourse auprès du service des bourses de son établissement .Le dossier de candidature doit contenir les informations complètes sur le candidat ainsi que les pièces jointes demandées et le déposer par la suite dans le même service.
Les décisions d'allocation de ces bourses reviennent aux présidents d’universités.

 
B) Bourses de mérite

Description :
Dans le cadre de la promotion des formations d’excellence , le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieure, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique octroie aux élèves issus des classes préparatoires ayant réussi aux concours d’entrée à une Grande Ecole française d’Ingénieurs ou de Commerce, que le gouvernement marocain a prévu des bourses de Mérite dont le nombre dépend des crédits alloués au titre de l’année académique 2010-2011.

Les conditions :
Les étudiants doivent être de nationalité marocaine, titulaires d’un baccalauréat délivré au Maroc, ayant effectué les classes préparatoires au Maroc et/ou en France, admis en 1ére année à une Grande Ecole française de premier plan.

La procédure et l’étude du dossier :
Les étudiants doivent se présenter à compter du 26 juillet 2010 jusqu’au 30 septembre 2010, au bureau des bourses relevant de la Direction de la Coopération et de la Promotion de l’Enseignement Scolaire Privé– Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieure, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique – Département de l’Enseignement Scolaire afin de déposer un dossier de demande de bourse de mérite.
Sur la base d’un examen approfondi des dossiers respectant notamment, les critères de l’excellence académique et les conditions sociales des élèves, une commission interministérielle procédera à la sélection des bénéficiaires.

 
Contact :
Adresse : le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique - Bab rouah – Rabat.
Tél : 05 37 77 18 22/26/30
Fax : 05 37 77 18 74
Site : www.men.gov.ma


 

 
laformation.ma